L'agenda des amis du musée
Nom de l'événement
COMMENT « S’ENTEND » LE MANIFESTE DU SURRÉALISME,
Sous-titre
CENT ANS APRÈS.
Maison des associations, place Bessières à Cahors
Cylce de 25 € les 5 conférences

COMMENT « S’ENTEND » LE MANIFESTE
DU SURRÉALISME, CENT ANS APRÈS.
Nous célébrons le centenaire du Manifeste du surréalisme, un texte majeur pour l’histoire des idées sur le plan esthétique et littéraire. Lors de sa publication en 1924, André Breton affirme son ambition subversive de réinventer la création en mettant en avant l’inconscient et le rêve. Prônant « une poésie faite par tous, non par un » le surréalisme milite pour une quête émancipatrice de l’homme fondée sur la refondation d’une subjectivité par la poésie et l‘art.
La conférence étudiera les diverses réceptions du Manifeste à travers le monde, sa postérité. C’est à l’internationalisation du mouvement que nous nous intéresserons, écho fait à l’exposition consacrée à Saint-Cirq-Lapopie dans le cadre du centenaire.
Intervenant : Clément GAESLER,
conservateur du patrimoine,
chercheur en Histoire et en anthropologie de l’art.