Title
Le Lot, terre de refuge, de paix et de vignes
Sous-titre
Exposition inaugurale : Paysages inattendus de Nadia Benchallal
-
Présentation

Une exposition sur différentes facettes du Lot, ce petit territoire aux valeurs humanistes qui relie les Hommes, dans le respect d’un environnement façonné par eux depuis des siècles.

Le Lot, terre de… refuge 

Le Lot, terre accueillante, rassemble les amitiés à la belle saison. Cette hospitalité prend des allures de résistance lorsque le peintre Bissières, originaire de la région, propose à ses amis la tranquillité de Marminiac en guise de refuge quand éclate la Seconde guerre mondiale. Ainsi, se raconte la présence plus ou moins dissimulée d’un groupe d’artistes, dits « de la seconde Ecole de Paris », dans ce petit village du Lot. 

Le Lot, terre de… paix 

Où un humanisme prend des couleurs universelles dans l’après-guerre, sur fond de pacifisme mondialisé. On célèbre la paix en unissant les citoyens par des routes symboliques qui s’affranchissent des frontières géographiques et politiques. Cahors et Saint-Cirq-Lapopie fêtent avec enthousiasme l’inauguration de la première route de la paix, sous l’égide de personnalités militantes, dans le sillon de l’Américain Garry Davis. 

Le Lot, terre de… vignes 

La rencontre de Nadia Benchallal avec les vignerons lotois est le fruit d’une commande passée en 2017 par le New York Times à la photographe française, déjà renommée outre-Atlantique. En sillonnant le vignoble, l’artiste révèle, à travers son objectif, ses paysages majestueux, ses recoins préservés et surtout l’investissement de ceux qui font vivre le terroir grâce au vin de Cahors : les vignerons et les vendangeurs. Ces photos constituent la vision singulière d’un territoire et de ceux qui œuvrent en son sein aujourd’hui. Le projet s’articule autour du travail des hommes et de leur attachement à la terre.

Capter le présent, l’inclure dans un temps long qui va de la plantation à la vinification, juxtaposer les saisons, saisir le passage du vendangeur et l’esprit du vigneron, sont les fondements de cette exposition. A la manière d’Henri Martin, Nadia Benchallal a adopté le Lot avec passion et transmet, avec son art, les valeurs du travail de la terre. Comme le peintre, elle décompose les saisons, flirte avec les couleurs des différentes lumières du jour et démontre son attachement à ceux qui savent, par leur savoir-faire, abreuver leurs pairs.

                                                                                                                                    photo : Nadia Benchallal