Title
Margrethe II de Danemark, artiste-Reine
-
Présentation

Dans le cadre de l’année du Danemark à Cahors.

Depuis son enfance, la Reine du Danemark manifeste un goût et une intelligence au dessin. Elle s’exprime à travers toutes les techniques artistiques qui s’offrent à elle : peintures diverses, découpage, broderie, scénographie, conception de costumes de scène... Elle consacre depuis plusieurs années tous ses jeudis à la peinture, organisation qui affirme la création comme une nécessité. 

La Reine entretient un lien fort avec le territoire lotois par son mariage, en 1967, avec Henri de Laborde, comte de Monpezat et Cadurcien. Le couple royal acquiert le Château de Cayx en 1975 pour en faire un lieu de villégiature estival et en exploite le domaine viticole.

Cayx et les paysages alentours constituent une source d’inspiration pour la Reine. Son univers sobre et sincère puise également dans l’imaginaire et la culture populaire nordique. Elle aime notamment illustrer les contes d’Andersen. 

A l’occasion de son jubilé d’or, 50e anniversaire de son règne, cette artiste discrète accepte de dévoiler, au musée de Cahors, plus d’une soixantaine d’œuvres de sa production.